La jalousie
La chasteté révèle les peurs et désirs de la gardienne des clés
En cette période de fêtes, de partage et de bons sentiments, j’ai voulu parler d’une émotion plus sombre mais bien présente en chacun de nous : la jalousie.
On associe vite la jalousie à la surveillance, à la peur de perdre quelque chose. J’aimerais montrer qu’il s’agit aussi d’un révélateur de ce qui se joue dans un couple, pour peu que l’on accepte de la regarder en face.
Dans mon expérience de la chasteté masculine avec mon mari, la jalousie n’a pas toujours été absente, et avec le recul je l’identifie bien aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai voulu en parler ici.
Je précise d’emblée que la chasteté n’a jamais été, pour nous, un moyen d’empêcher l’infidélité masculine. Je n’ai pas fait porter une cage de chasteté à Guillaume parce que je craignais des incartades de sa part, et plus généralement je ne pense pas qu’il soit réaliste de verrouiller la fidélité avec une serrure, n’en déplaise aux mythes sur le Moyen Âge.
La chasteté masculine demande une part de confiance, elle se construit à deux. Il ne faut donc pas prendre la cage de chasteté pour un appareil anti-tromperie. Ce serait une grosse erreur, qui pourrait devenir dangereuse pour les femmes déjà sujettes à une jalousie envahissante, en les incitant à rechercher des cages de plus en plus “sécurisées”.
Avant de voir comment la jalousie se transforme et s’apaise quand on pratique la chasteté masculine dans le couple, revenons au début : d’où vient ma jalousie ?
Moi, jalouse ?
Je me suis longtemps raconté que je n’étais pas jalouse. En réalité, je l’étais comme un peu tout le monde : c’est un sentiment qui me pique de temps en temps. Une soirée où je n’étais pas là, des vacances sans moi, une amie très intéressée… Rien que de très normal.
Ce bruit de fond de jalousie, la chasteté ne l’a pas fait disparaître. Savoir mon mari désirant, voire frustré, a certes flatté chez moi l’idée d’exclusivité. On pourrait croire que dans les situations où une autre femme serait jalouse, moi je me contenterais de partir d’un rire aussi cristallin que le tintement de la petite clé que je garde sur moi…
Mais en fait, la jalousie est un sentiment beaucoup plus profond, qui ne s’apaise pas simplement parce que j’ai la clé des parties intimes de Guillaume. La cage ne résout pas la jalousie : elle ne fait qu’amplifier soit la jalousie, soit la confiance.
Si la jalousie est maladive, la cage ne l’apaisera pas. Elle lui donne un terrain de jeu supplémentaire, puisque c’est une chose de plus à contrôler, une chose de plus sur laquelle on peut devenir parano. Si la jalousie est normale et dépend juste du contexte, alors la chasteté est juste une chose de plus sur laquelle on peut faire confiance à son mari.
Désir et vulnérabilité
Accepter de porter une cage de chasteté rend l’homme plus vulnérable par rapport à sa femme. Non pas dominé comme certains l’imaginent, mais engagé dans le couple, avec un rappel permanent de son engagement verrouillé entre les jambes.
La plupart des hommes peuvent se réfugier dans une sexualité automatique, axée sur la performance et le nombre des conquêtes, sans autre justification. Un homme qui porte une cage de chasteté pour sa femme assume au contraire son choix de porter son désir uniquement vers sa femme. Ce choix le définit pour lui-même et pour sa femme, tout comme cela le définirait autrement s’il était le genre à pouvoir aller courir d’autres jupons ou se toucher tout seul.
Ce qui est important dans notre couple, c’est que je ne me sers pas de la chasteté pour tenir Guillaume, mais pour améliorer notre intimité et notre couple. Si cela n’avait pas été le cas, si la jalousie avait miné notre relation, je pense que ça n’aurait pas pu tenir longtemps.
Pouvoir symbolique
Détenir la clé, décider du rythme, a un certain pouvoir symbolique. Est-ce que je prolonge parfois l’attente par jalousie ? Ça a dû m’arriver, sans doute. Mais ce que la chasteté change vraiment, c’est que je me sens totalement légitime pour parler de mon ressenti et expliquer mes choix.
J’ai l’impression qu’avec le temps et la pratique de la chasteté, ma jalousie s’est atténuée. Au lieu de craindre les autres femmes, je me demande plutôt si je suis assez présente, si je suis juste avec Guillaume.
Je ne suis pas sûre que la chasteté masculine soit une solution universelle, même dans un monde idéal. De même, la chasteté masculine ne soigne pas la jalousie. Il faut l’utiliser pour renforcer son couple, mais pas pour lutter contre des peurs plus profondes.
La chasteté est pour nous un mode de vie et non une pratique occasionnelle, ce qui crée une continuité et une forme de lien permanent entre nous deux. La jalousie se transforme en attentions que l’on porte à l’autre. C’est un peu le même sentiment en fin de compte, mais en positif.
Après tout, la jalousie nous vient de l’attachement. Elle est mauvaise conseillère, mais elle peut aussi nous indiquer comment nous améliorer et à quoi faire attention. Avec le temps, elle me pique beaucoup moins, maintenant que j’ai la sensation très simple d’être aimée et de bien aimer en retour. Joyeux Noël à toutes et tous !



Bonjour Estelle,
Certaines femmes peuvent etre jalouses et la cmc peut apporter la paix et la serenité dans le couple . D’un autre cote la jalousie est la manifestation d’un amour profond. Chez ma femme elle s’est attenuée depuis l’encagement. Quand je parlais a une autre femme, mon epouse etait parfois suspicieuse ,maintenant elle arbore plutot un petit sourire.